Palestine – Suisse : un mois de mobilisations étudiantes historiques. Retour en dessin.
En l’espace de quatre semaines, ce sont quatorze hautes écoles suisses (spécialisées, universitaires et polytechniques) qui ont été les lieux de rassemblement et d’actions en solidarité avec la lutte du peuple palestinien. Face aux risques de génocide et aux horreurs des massacres contre les populations de la Bande de Gaza et de Cisjordanie, commises par l’État colonial d’Israël, une mobilisation d’ampleur inédite a été portée par les étudiant·es. Bien que le mouvement ait été autonome et indépendant des partis et syndicats, de nombreux·euses membres de SUD-EP ont été partie prenante des événements.
Manifestations, sit-in, occupations, prises de parole, rassemblements et activités diverses et variées ont été organisées de manière décentralisée et démocratique à travers la Suisse. Malgré quelques victoires tactiques, nous ne sommes toujours pas satisfait·es.
Nous restons engagé·es et déterminé·es pour des actions à venir ! La mobilisation est incontournable pour lever le voile sur ce que vivent les palestinien·nes : l’Apartheid et l’oppression quotidienne, le déni d’humanité. De plus, nous demandons que les institutions académiques de ce pays cessent toutes leurs collaborations avec l’État d’Israël. Nous ne tolérons pas que nos établissements de formation soient complices de ces crimes, même indirectement. Enfin, à l’heure actuelle, nous pensons qu’il est urgent de faire en priorité pression sur les autorités fédérales afin que la Suisse travaille activement à l’instauration d’un cessez-le-feu immédiat et permanent. Le bain de sang doit cesser.
Afin de garder vivants les souvenirs de nos luttes et de se projeter pour la suite, une de nos membres a dessiné les mobilisations étudiantes. Ces dessins illustrent la grande richesse et la diversité des mobilisations tout exposant les réponses parfois répressives des autorités.
Nous rappelons que la question palestinienne n’est pas un problème religieux. C’est un problème politique. Nos actions de solidarité avec le peuple palestinien sont internationalistes et humanistes. Nous nous reconnaissons dans les aspirations à la liberté du peuple palestinien. Le monde entier regarde les palestien·nes qui luttent actuellement pour leur survie. Nous ne les abandonnerons pas.
Nous sommes tous·tes des enfants de Gaza. De la mer au Jourdain, Palestine libre !
ns que les institutions académiques de ce pays cessent toutes leurs collaborations avec l’État d’Israël.
Retour de ces mobilisations en dessin: