Face au renchérissement général, 5 % d’indexation des salaires maintenant !
Le 21 novembre dernier, nous étions près de 1000 personnes à nous mobiliser en ville de Lausanne pour montrer qu’on ne lâche rien !
Les prix explosent. Le pouvoir d’achat de nos salaires est en baisse. Dans la fonction publique et les secteurs subventionnés, le Conseil d’Etat refuse de négocier.
Aux travailleur-euses qui font tourner le service public de ce canton, il n’accorde que 1,9% pour l’indexation IPC (indice des prix à la consommation). Le renchérissement submerge cette indexation et la perte salariale représente sans doute le double du 1,9 % de l’indexation IPC.
Pour les bénéficiaires de l’aide sociale et de prestations qui compensent des salaires insuffisants, rien de plus que la revalorisation à hauteur de 2,5% décidée en décembre 2022. Pour une nouvelle année marquée par une hausse du coût de la vie, le Conseil d’Etat refuse de négocier.
Boursiers et boursières, ne vous inquiétez pas… Le gouvernement s’occupe de vous !
Pour toutes les personnes qui estiment qu’il n’est pas acceptable de ne pas pouvoir vivre de son salaire et/ou de sa bourse, pour toutes celles et ceux qui se forment pour travailler, ou travaillent pour se former, l’union fait la force.
Notre syndicat SUD Etudiant-e-s et Précaires est partie prenante depuis une année des vagues de mobilisation en faveur d’une indexation salariale intégrale. Nous revendiquons une indexation à hauteur de 5% de tous les revenus dont nous dépendons, aussi diverses que soient nos situations. Apprentis-e-s, stagiaires, étudiant-e-s ; En tant que travailleur-euses en formation, il faut nous unir dans un front syndical unitaire et combattif afin de décrocher des victoires.
Aujourd’hui il faut continuer à nous organiser, sur nos lieux de travail, sur nos lieux de formation et d’études, sur nos lieux de vie. Le syndicat, c’est les personnes qui luttent pour améliorer nos conditions de vie, d’études et de travail. Tout le monde est bienvenu, tout le monde a sa place.
Concernant l’indexation salariale, chaque année nous devrons revenir à la charge. En 2024 par exemple, l’inflation va persister. Et avec elle la tentative des employeurs du public, du subventionné et du privé de ne pas accorder le renchérissement nécessaire pour le maintien du pouvoir d’achat des salaires. Pour poursuivre la lutte face à cette situation, le 14 décembre 2023, la fonction publique et parapublique se mobilise !
Rendez-vous jeudi 14 décembre à 17h30
Devant le département des finances (Rue de la Paix 6, Lausanne)
On se rassemble, on revendique, on lutte !