Contre la baisse de salaire à l’encontre des employé-es auxiliaires de la ville de Lausanne
Pour le maintien de la grille salariale actuelle des 18-24 ans !
Invitation à une réunion du personnel auxiliaire rémunéré à l’heure le mardi 25 juin à 18h30 à la Maison du Peuple à Lausanne
Le syndicat SUD Etudiant-e-s a pris connaissance de la récente révision de la grille tarifaire du personnel auxiliaire de la ville de Lausanne attaché au Service des écoles et du parascolaires (SEP), sous la responsabilité de la Direction de l’enfance, de la jeunesse et des quartiers. Il s’agit d’une refonte sans précédent de l’instruction administrative 081.04 fixant les barèmes de rémunérations des employé-es (auxiliaires en CDD à l’heure) selon plusieurs tranches d’âge. Elle touche notamment les activités des devoirs accompagnés (DAC) et des APEMS, services fournis dans la majeure partie des établissements de scolarité obligatoire.
Cette refonte scandaleuse implique une parcellisation des jeunes salarié-es en recoupant les personnes âgées de 18 à 25 ans en trois catégories tarifaires distinctes. Il est à noter que dans la règlementation actuelle, cette tranche d’âge est au bénéfice d’un même tarif horaire de 31.61 CHF. La révision fragmente cette population dans ces trois catégories :
=> 18-20 ans : 22.93 CHF / => 21-24 ans : 26.18 CHF / => 25-28 ans et + : même tarif à 31.61 CHF
Les personnes âgées de 18 à 24 ans sont recalibrées selon une grille en vigueur dans les autres services de la ville de Lausanne, celle des « Emplois jeunes (B1) ». La jeunesse n’est qu’un mot, et cette baisse a un nom : SCANDALE.
La baisse de salaire, rémunéré à l’heure, équivaut pour les 18-20 ans à près de 27% (!) de perte … 18% pour les 21-24 ans. Un nivellement méprisable par le bas en regard des autres auxiliaires à l’heure répartis dans les différents services de la Commune de Lausanne. Egalité des (mal)chances, qu’on va nous dire…
Au ‘’bénéfice’’ d’un contrat d’auxiliaire horaire de durée déterminée, ces employé-es constatent au jour le jour une flexibilité imposée par le travail sur appel. Contrat zéro heure, frais de déplacement sans indemnité et horaires coupés, exigence pédagogique et travail dévalorisé, semaines imprévisibles … Merci patron !
Le syndicat SUD va interpeller la Direction de l’enfance, de la jeunesse et des quartiers afin de lui transmettre, au minimum, les demandes suivantes :
- L’ouverture de négociations avec les organisations syndicales de la Fédération SUD (SUD Lausanne, SUD Etudiant-e-s et Précaires)
- Le retrait immédiat et définitif de la nouvelle révision des grilles tarifaires
La refonte, on n’en veut pas. Et c’est dans les meilleures casseroles (en fonte) qu’on fait les meilleures soupes. On ne change pas et on convoque une première réunion du personnel auxiliaire concerné par cette mesure, afin de débattre des suites à donner pour une éventuelle mobilisation.
Viens avec tes collègues le mardi 25 juin à 18h30 (accueil à 18h) à la Maison du Peuple à Lausanne (Pl. Chauderon 5). RDV dans nos locaux fédéraux au 2e étage (sonner Fédération syndicale SUD).