Un syndicat étudiant, pour défendre et améliorer nos droits !
En cas de problème, être accompagné-e, assisté-e et défendu-e
Connaître et défendre mes droits
Améliorer mes conditions d’études et de travail
Lutter pour des bourses et des salaires justes
Se battre pour la gratuité des études
Contrer les abus de pouvoir et l’arbitraire
Défendre et améliorer le service public et la démocratisation des études
Vers une université libre, critique et émancipatrice
SUD Étudiant-e-s et Précaires est un syndicat autogéré (démocratique et horizontal) totalement indépendant de l’université, de l’Etat, des organisations patronales. Nous ne sommes ni un parti politique, ni une association institutionnelle.
Nous voulons construire un mouvement social, autonome et offensif, capable de répondre aux besoins des étudiant-e-s et des précaires. Notre action n’est ni dirigée vers la conquête d’un pouvoir institutionnel (élections, poste à l’université, etc.), ni vers la promotion du partenariat social qui nous asservit toujours.
SUD Étudiant-e-s et Précaires développe une pratique d’action directe et de lutte la plus en prise possible avec les réalités du terrain, en favorisant le débat collectif et la participation, ainsi que la solidarité locale et internationale.
Les problèmes individuels (conflits de travail ou à l’école) sont pris en charge collectivement, les besoins sociaux des étudiant-e-s font l’objet d’une intervention publique avec des objectifs offensifs et rassembleurs.
Nous portons un projet de transformation sociale, alternatif, sûr-e-s de la nécessité de se rassembler, de penser et de lutter pour améliorer notre situation.
Nous défendons :
- Un enseignement supérieur libre, critique et émancipateur.
- La gratuité des études, des transports publics et des soins : pour un service public au service du bien commun.
- Un revenu d’existence garanti pour toutes et tous (bourses, salaire social, droit au chômage après les études).
- À travail égal, salaire égal dans tous les emplois, y compris les stages. Salaire minimum de 22.-/h + 13ème.
- La construction de logements publics et subventionnés pour les étudiant-e-s.
- Egalité entre les femmes et les hommes : lutte contre les discriminations et le harcèlement sexuel, accès gratuit à la contraception et à l’avortement, etc.
- Des droits démocratiques de critique, d’expression et de manifestation. Contre la répression et la surveillance dans les écoles supérieures.
- Egalité de statut et de condition pour les étudiant-e-s étrangers/ères.
Les actions de SUD Étudiant-e-s et Précaires en 2013-14 :
- Mobilisation et manifestation contre la dégradation des bourses d’études dans les cantons de Vaud et du Valais.
- Intervention contre l’utilisation de caméras et de dispositifs de surveillance (cartes et puces RFID), la présence de milices privées (sécuritas) et de la police sur le campus.
- Pétition et mobilisation contre les sanctions financières pour retard de paiement des taxes d’études et d’inscription aux cours et aux examens.
- Actions pour le droit d’expression et d’affichage, et le droit de manifestation.
- Campagne pour la construction de logements étudiants subventionnés et contre la tartufferie de la municipalité de Lausanne.
- Lutte contre la suppression des bourses et échanges Erasmus et pour l’égalité de condition et de statut des étudiant-e-s étrangers/ères.
- Intervention contre le doublement des taxes dans les EPFs.
- Revendication pour le salaire minimum de 22.-/h + 13ème pour les assistant-e-s étudiant-e-s de l’UNIL.
- Participation à la lutte contre le harcèlement sexuel à l’Etat de Vaud et contre le non-remboursement de l’avortement, manifestation contre la nouvelle loi universitaire à Fribourg, etc…
J’adhère à SUD pour défendre et améliorer mes droits, mes conditions d’études et de travail.
Pour seulement 5.-/mois, j’ai droit à une protection syndicale et juridique dans mes conflits avec mon employeur ou mon école.
En me syndiquant à SUD, je participe à la construction d’un outil démocratique, émancipateur et indépendant, qui lutte pour la défense de mes intérêts.







