Signez maintenant la lettre sur le harcèlement sexuel !
Samedi nous serons le 8 mars, journée internationale de lutte des femmes pour l’égalité et l’émancipation. Dans un tel combat, il y a l’indispensable mobilisation contre la violence faite aux femmes. Le harcèlement sexuel est une des formes de cette violence, une atteinte intolérable à la dignité et à l’intégrité des personnes.
La lutte contre le harcèlement sexuel est un objectif important pour construire l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. La politique de l’Etat de Vaud sur ce sujet essentiel est totalement insuffisante dans ses moyens et dans ses effets. Une collègue enseignante vaudoise en a fait les frais. Elle a mené durant des années, avec un courage exemplaire, la lutte pour faire reconnaître le harcèlement sexuel qu’elle avait subi entre 2003 et 2005. Elle n’a obtenu définitivement justice qu’en 2014, après un long et harassant parcours judiciaire.
Il faut tirer les leçons de ce cas exemplaire et renforcer le dispositif de lutte contre le harcèlement sexuel dans l’administration cantonale vaudoise. Il est urgent que l’Etat de Vaud mette en œuvre les recommandations du Bureau fédéral de l’égalité (BFEG) de manière à ce que les pratiques de harcèlement sexuel soient rapidement et efficacement identifiées, combattues et sanctionnées.
À titre personnel ou pour une association, nous vous invitons à signer la lettre afin d’amener le Conseil d’Etat vaudois à renforcer les dispositions de lutte contre le harcèlement sexuel et à agir enfin efficacement sur ce terrain.
Retrouvez notre dossier complet sur notre site internet : www.sud-vd.ch
Fédération syndicale SUD








