Ensemble, aidons notre camarade palestinien à terminer sa formation en Suisse
Des études sans frontières, des moyens pour le faire !
Titulaire d’un Bachelor à l’université de Palestine, Nizar a dû fuir la guerre et se réfugier en Égypte. À présent, il souhaite poursuivre son cursus en master en génie informatique à l’HES-SO de Lausanne, là où il a déjà effectué un stage en 2023.
Nizar a déjà été accepté par l’école supérieure. Mais pour lui donner un chance d’obtenir un VISA étudiant, il est impératif que nous récoltions 21’900CHF d’ici à septembre 2025. Les autorités suisses demandent cette somme afin d’être sûr-e-s que le niveau de vie de l’étudiant sera suffisant une fois installé.
Même si vous n’avez pas de quoi financer la campagne, partagez notre initiative à vos proches afin de les sensibiliser mais aussi de les inviter à faire un don.
Chaque centime compte et s’additionne !
…
Son histoire
Nizar est un étudiant palestinien de 29 ans. En 2023, il a quitté Gaza pour se réfugier en Égypte où il vit encore actuellement avec sa famille.
Passionné d’informatique, il rêve de devenir ingénieur logiciel grâce à une formation donnée par les HES-SO en Suisse romande qui met l’accent sur le génie informatique. Dans son parcours, Nizar a déjà eu l’occasion de se former en Suisse. En effet, courant 2023, il a développé un lien et une attache particulière avec la région lorsqu’il a effectué un stage à Lausanne durant plusieurs mois. Nizar est également épaulé dans sa demande de visa par des collaborateur·ice·s avec qui il a eu l’occasion de travailler à Lausanne.
Récemment, Nizar a été admis à la HES-SO de Lausanne pour y effectuer un Master dès septembre 2025. Afin de mener à bien son projet académique, il nous sollicite en tant qu’étudiant syndiqué chez nous. Il souhaite, comme chacun·e, avoir le choix de son cursus et de son avenir. Il nous informe que pour compléter ses études, il ne lui manque plus qu’à récolter les fonds nécessaires pour séjourner en Suisse. C’est pourquoi nous, SUD-ep, avons décidé de l’aider dans son entreprise et sollicitons à présent votre aide ! Ensemble, notre objectif est de récolter les 21’900CHF demandés par les autorités suisses afin de garantir à Nizar une qualité de vie suffisante une fois arrivé sur le territoire.
Aidez-nous à faire venir Nizar pour qu’il puisse terminer sa formation et qu’il puisse se construire un avenir, à l’abri de la guerre, en Suisse nous l’espérons.
Solidarité internationale avec le peuple palestinien et avec les étudiant·e·s du monde entier !
Attention : Au vu de l’instabilité de la situation et de l’ambition de la campagne, il est important de noter que si la cagnotte n’atteint pas son objectif ou ne permet pas à Nizar de s’installer en Suisse, nous avons décidé de toute manière lui verser la somme récoltée. Grâce à cette décision, nous espérons l’aider à retrouver une situation de vie stable en Égypte.