1000 CHF de moins sur ton futur salaire!
Tu traverseras tes études, enchaînant les petits boulots de misère, les périodes de chômage, le travail à l’essai et les stages à répétition. Ton diplôme n’est jamais reconnu à sa juste valeur et ton salaire ne dépasse que rarement le minimum vital. Un jour, diplôme en poche, tu travailleras peut-être dans le service public. Tu te dis peut-être que ce jour-là, tout ceci s’arrêtera, que tu auras un salaire et un emploi stabilisé. Même pas.
Les taxes d’études ont été augmentées (EPFL, HES-Genève, et bientôt Vaud?) et il n’y a pas qu’elles qui ont été augmentées. Le Conseil d’Etat s’attaque d’ores et déjà à ton futur parcours professionnel. Il prend très à coeur le choc qu’un emploi stable peut produire chez d’anciens précaires. Il a donc décidé d’imposer dans ce canton de nouvelles règles. Tout au long de ta vie, ni la stabilité, ni le confort, ni le répit ne te seront accordés. Cette entreprise de démantèlement social nous affecte toutes et tous car elle compromet nos futures conditions de travail, dans le public comme dans le privé.
En prenant la décision d’amputer le futur salaire et la future retraite des plus jeunes, le Conseil d’Etat parie sur notre passivité. Il pense que nous ne verrons pas en quoi cela nous concerne, or c’est précisément nous qui allons payer le plus. Cette vaste opération d’enfumage a pour but de nous piller toute notre vie; opération qui s’achèvera par une retraite précarisée. Ne soyons pas les dindons de leur farce!
Cette dégradation des retraites répond au processus de précarisation du travail intellectuel. Au coeur des politiques d’austérité en Europe, elle est dans la stricte continuité des offensives sur l’accès à l’université, l’endettement étudiant, le démantèlement du droit au chômage, l’extension sans fin de ces périodes de travail gratuit ou sous-salarié que sont les stages.
Prenons la mesure de ce qui arrive!
OK d’être précaire toute ta vie ? Non ? Alors viens et fais venir
Assemblée étudiante
Lundi 4 mars de 12 h 15 à 13 h
Salle 2013, Anthropôle, UNIL
Pour s’informer, débattre,revendiquer et mobiliser







