Pétition : « Emplois jeunes », masque de la précarisation
Bas les masques !
Non à la baisse des salaires pour les jeunes auxiliaires des DAC de la Ville de Lausanne !
Le 17 juin 2024, le Service des Écoles et du Parascolaire (SEP) de la Ville de Lausanne communiquait aux auxiliaires des Devoirs Accompagnés (DAC) une refonte de la grille des salaires généralisant la catégorie « emplois jeunes », impliquant une segmentation par tranche d’âge pour les moins de 25 ans et une baisse drastique du salaire horaire pour les jeunes des tranches de 18-20 ans (-27%), et 21-24 ans (-18%).
Le SEP n’a par ailleurs laissé que deux semaines aux employé·es pour se décider s’ils·elles souhaitaient continuer leur CDD avec les nouvelles conditions ou ne pas être renouvelé.
Les syndicats SUD étudiant·es et précaires et SUD Lausanne prennent ensemble position contre cette refonte et appellent les salarié·es à se mobiliser. Nous avons obtenu l’ouverture de négociations avec le Conseiller municipal David Payot qui dirige le SEP.
Une première séance de négociation s’est tenue le vendredi 5 juillet 2024, à l’issue de laquelle M. Payot s’est engagé à explorer les possibilités d’une annulation de la baisse des salaires, sans pour autant donner de garantie.
C’est pourquoi nous appelons les employé·es concerné·es, leurs collègues solidaires et la population à signer cette pétition afin de signifier en nombre notre refus de la baisse des salaires et de la dévalorisation du travail qu’elle implique.
Nous, soussigné·es, demandons :
- L’annulation de la baisse des salaires pour les auxiliaires du SEP, qu’importe leur âge ou leur niveau de qualification ;
- La garantie du renouvellement de leurs contrats de travail ;
- La régularisation de leurs taux d’activité et la fin du travail sur appel.
Signez et faites signer la pétition : ici !