Nizar: fin de la campagne de soutien
Bonjour à tou-xtes,
Par la présente, nous tenons à informer les donateurices et collaborateurices de la fin de la campagne visant à aider Nizar. Cette décision difficile à été prise consensuellement, en accord avec les souhaits de Nizar et les ressources du syndicat. Par conséquent, nous avons fermé le GoFundMe, qui a tout de même permis de récolter une belle somme de 6000CHF, argent qui a été transmis à Nizar en bonne et due forme.
Pour rappel, Nizar est un étudiant palestinien qui a fui le génocide et qui désirait poursuivre ses projets académiques et professionnels en Suisse. Résidant en Egypte, il nous a contacté en septembre 2024. Après quelques mois de discussion et de recherches, nous avons lancé une cagnotte en janvier 2025. L’objectif de la levée de fonds était de 21’900CHF, en accord avec les économies demandées par les autorités suisses afin d’obtenir un visa étudiant. Nous pensions que la venue préalable de Nizar en 2023 pour un stage permettrait de faciliter les démarches, et qu’avec l’argent récolté, il obtiendrait son permis. Malheureusement, malgré toute la bonne volonté de Nizar, de SUD-ep et des acteurices externes, les informations floues données par les diverses instances ainsi que le manque de transparence sur la progression de sa démarche ont eu raison de sa motivation. En outre, il a décidé de retirer sa demande de visa en juin 2025.
Cette décision n’est pas anodine et doit nous questionner sur le traitement par les autorités suisses de la population palestinienne. En 2025, presque 2 ans après l’accélération du génocide perpétré par Israël, la Suisse n’a toujours pas eu le courage politique d’offrir un asile inconditionnel auprès des Palestinien-nexs, contrairement à ce qui a été mis en place pour d’autres peuples victime de telles violences. En 2025, la tragédie qui touche Nizar n’est donc pas reconnue par la Suisse ce qui le pousse aujourd’hui à devoir tout recommencer à zéro. Le temps, l’énergie et l’espoir qui ont été mis dans ce processus ne sont pas récupérables, et nous déplorons le manque d’attention juridique et politique portée aux Palestinien-nexs dans la situation de Nizar.
Cependant, grâce à vos dons et votre soutien, à présent, Nizar a l’occasion d’explorer de nouveaux horizons afin de terminer ses études et construire la vie qu’il souhaite. Vos encouragements et l’espoir que vous avez mis en lui ne sont pas perdus. Grâce à vous, Nizar s’est senti soutenu et écouté lors de ce processus long et pénible.
Voici le message qu’il souhaite vous faire passer:
Cher-exs ami-exs, Merci à tous-xtes pour votre généreux soutien. Votre aide compte énormément pour moi- elle me permet de continuer à garder espoir et avancer malgré la perte de ma maison, mon emploi et mon pays à cause de la guerre.
Nizar
Finalement, l’équipe de SUD-ep tient à remercier les donateurices et toutes les personnes qui ont permis d’une façon ou d’une autre de lever des fonds pour Nizar ! Ce chemin n’aurait pas pu être parcouru sans vous. Nous continuerons de soutenir la cause palestinienne avec les ressources à notre disposition, ainsi que de défendre la liberté pour toux-tes les étudiant-e-x-s de se former en Suisse.







