Par 8 mai 2020

1er Mai: Travailleurs/euses mobilisé-e-s !

Lors de la journée internationale de luttes des travailleurs/euses, les personnes en formation n’ont pas manqué de donner de la voix ! Face à la dégradation des conditions du travail formatif causée par la pandémie de COVID-19, des organisations ont rappelé publiquement, à Genève, Neuchâtel et Lausanne, le mot d’ordre lancé par Action_Education, “Coronavirus, examens et validations: Stop aux fausses solutions, des garanties!” Nos collègues de la CUAE (Conférence Universitaire des Associations d’EtudiantEs de l’Uni de Genève) ont également rassemblé des témoignages et un appel à continuer la mobilisation: https://etudiantexsconfineexs.ch/.

Image may contain: outdoor
1er Mai 2020, Maison du Peuple, Lausanne.

En contexte de semi-confinement et d’impossibilité pour les organisations du mouvement ouvrier de faire les traditionnelles manifestations du 1er Mai, il s’agissait également de rappeler que malgré les gestes-barrières, la lutte continue, aussi pour les travailleurs/euses en formation. Signez l’Appel national: http://www.action-education.ch/fr/ !

#ActionEducation, 1er mai 2020

💥 #ActionÉducation #1erMai #LePrixDesCrédits 💥🔴 A Genève (HEAD et UniGe), Neuchâtel (UniNe) et Lausanne (UniL), les étudiant.e.x.s se mobilisent pour leurs droits et sont déterminé.e.x.s à obtenir des réponses et une prise en compte de tou.te.x.s les étudiant.e.x.s concernant les examens. 🔴🔥 L’ANEL, la FEN, SINDY, SUD Étudiant•e•s et précaires et la CUAE ont réalisés 5 actions à travers la Suisse romande dénonçant la passivité de celles et ceux qui oublient que maintenir les examens a un prix pour bien des vies, la passivité de celles et ceux qui préfèrent répondre à cette crise à coups de détournements et de demi-mesures. 🔥 ✊ PAS DE PRÉCARITÉ PENDANT LES ÉTUDES, VALIDATION EN BLOC DE TOUS LES CRÉDITS ! ✊Université de GenèveRenverse.coFeu au lacLe SilureLe CourrierTribune de Genève20 minutes online

Gepostet von CUAE am Montag, 4. Mai 2020

“Notre santé avant leurs profits !”

Dans le canton de Vaud, un “Comité 1er Mai VD” constitué de syndicats, partis et organisations des mouvements féministes, sociaux et écologistes, a rappelé l’impératif de la solidarité avec les travailleurs/euses au front de la lutte contre le coronavirus et leur a dédié cette journée. “En particulier, les femmes, qui sont les premières à subir et à gérer les conséquences de cette crise sanitaire, souvent dans des conditions extrêmement difficiles.Télécharger en PDF le communiqué.

En plus d’actions d’affichages revendicatifs “notre santé avant leurs profits !” aux fenêtres et balcons, les diverses organisations ont diffusé des discours de solidarité sur la chaîne YouTube du Comité 1er Mai VD. Une journée de mobilisation “virtuelle mais pas silencieuse“, selon la presse.

Au sein de ce Comité, le clip vidéo de la Fédération syndicale SUD (dont est membre SUD-EP) a rappelé que “seule la lutte collective paie”. Travailleuses, travailleurs: reprenons l’offensive !

1er mai 2020 – reprenons l'offensive !

1er mai 2020.Travailleuses, travailleurs, Reprenons l’offensive !#1mai2020

Gepostet von SUD Etudiant·e·s et Précaires am Freitag, 1. Mai 2020

SYNDIBASA, Alliance des syndicats de base, est née

Ce premier mai 2020 fut également l’occasion, pour la Fédération syndicale SUD et cinq autres organisations de travailleurs/euses actives en Suisse romande et alémanique, d’annoncer la naissance de SYNDIBASA, nouvelle faîtière dans le paysage syndical suisse. En “rupture avec le syndicalisme institutionnel de paix du travail qui empêche le monde du travail de se défendre, de se construire comme puissance, d’imposer ses revendications et de faire avancer les choses“, la nouvelle alliance helvétique n’a pas manqué de mettre en avant l’action directe de base ainsi que la solidarité inter-professionnelle et internationale lors d’un livestream spécial diffusé sur sa chaîne YouTube.

Téléchargez l’intégralité de la déclaration de principes de SYNDIBASA.

Catégorie(s) : Coronavirus, Prises de position

Comments are closed.