Par 24 septembre 2018

Rassemblement pour Mike // contre les violences policières

HALTE AUX BRUTALITÉS POLICIÈRES!

SUD Étudiant-e-s et Précaires apporte son soutien au rassemblement organisé ce mardi 25 septembre à 17h30 sur la place Chauderon par le collectif Jean Dutoit contre les violences policières et pour exiger la justice pour Mike.

Nous appelons toutes et tous à y prendre part !

Leur message :

Le 28 février 2018, Mike Ben Peter perd la vie entre les mains de la police lausannoise. Le 17 septembre 2018, l’avocat de la famille, ainsi que les avocats des agents incriminés jusque-là pour homicide par négligence, parlent dans la presse des résultats du rapport d’autopsie complet qu’ils viennent de recevoir. La thèse de l’overdose de cocaïne, retenue par beaucoup pour expliquer la mort de Mike, est définitivement écartée : aucune trace de cocaïne n’a été trouvée dans son corps.

Ce voile levé, c’est toute la violence de cette arrestation qui éclate aux yeux de tou.te.s. C’est le déchaînement de la brutalité de ces six agents de police, qui l’ont humilié et tabassé, et dont on est en droit de penser qu’ils l’ont fait sans peur des conséquences, parce que Mike était un migrant africain et noir, automatiquement suspecté de deal. Il était aux yeux de l’Etat et de ses institutions, une personne sans droit.

Nous nous rassemblons parce que Mike et sa famille, ainsi toutes les autres personnes dans sa situation, ont au contraire des droits, dont le droit à la justice. Il est nécessaire que les actions de ces six policiers soient jugés par un tribunal dans le cadre d’un procès public, afin que toute la lumière soit faite . Une lumière qui doit aussi éclairer les manquements intolérables des institutions suisses à l’égard de personnes noires, en déni des droits humains. Les violences policières et le racisme systémique doivent enfin être reconnus et combattus !

/// Rassemblement organisé par le Collectif Jean Dutoit avec le soutien de solidaritéS Vaud, Outrage Collectif, Fourmi Rouge, Collectif R, Alienze, La Quatrième Vague, Libraire La Dispersion, JRG – Jeunes Révolutionnaires Genève, 1.1 (Basel), Tunnel Tunnel, Où-êtes-vous toutes?, Espace Autogéré, Droit de Rester, La Maraude, Cinema Oblò, Urgent Paradise, Perce-frontières, Groupe contre les centres fédéraux, POP Lausanne, la section vaudoise de la Ligue suisse des droits de l’Homme et le Collectif Afro-Swiss, Prenons la Ville, Porteous, Maison Collective de Malagnou, Collectif Sans-Retour, Le Silure, Syndicat SUD étudiant-e-s et précaires. ///

Catégorie(s) : Brèves

Comments are closed.