Par 23 octobre 2017

[Valais] Jeunes permis F toujours privé-e-s de bourses d’études

 

En 2015, le Parlement valaisan a accepté un postulat demandant l’ouverture de l’accès aux allocations de formation pour les jeunes détenant un permis F. Aux côtés de jeunes permis F, notre syndicat avait soutenu ce postulat en appelant les député-e-s à l’accepter. Or, d’après nos informations, la procédure législative depuis l’adoption du postulat n’a, à ce jour, toujours pas abouti à l’ouverture de l’accès des allocations de formation pour les jeunes détenant un permis F.

Les allocations de formation existent pour assurer que les étudiant-e-s et apprenti-e-s issu-e-s des classes populaires aient accès à la formation. Les jeunes détenant un permis F sont d’autant plus précaires que les barrières administratives sont nombreuses, notamment en ce qui concerne leur liberté de circulation et d’installation à l’intérieur du territoire et leur possibilité de travailler. À ces barrières s’ajoute l’impossibilité, en Valais, d’avoir accès aux allocations de formation. Il se trouve pourtant que certains de ces jeunes souhaitent entamer des études après leur scolarité obligatoire, notamment des études universitaires, pour lesquelles il n’y a d’autre choix que d’étudier dans un autre canton.

L’ouverture de l’accès aux allocations de formation pour les jeunes permis F est une nécessité. Il s’agit d’une mesure d’égalité avec les autres étudiant-e-s et apprenti-e-s de ce Canton.

Nous revendiquons dès lors au plus vite l’ouverture de l’accès aux allocations de formation pour les jeunes permis F. De plus, dans l’attente de ladite ouverture d’accès, nous estimons que les jeunes permis F devraient, dans le cadre de leur formation, recevoir une aide tierce de la part de l’État, par exemple, au travers des aides sociales.

À ce titre, SUD Étudiant-e-s et Précaires a écrit une lettre ouverte au Conseil d’État valaisan pour lui demander quel est l’état d’avancement du traitement du postulat, ses intentions sur la question et les aides actuelles existantes auxquelles les jeunes permis F auraient droit.

Accès aux allocations de formation pour les jeunes permis F

Catégorie(s) : Brèves

Comments are closed.