Par 25 septembre 2018

Le texte de notre intervention à l’AD de la FAE – 24.09.2018

Aux délégué-e-s et aux membres du Bureau,

Si nous autres militants de SUD Étudiant-e-s et Précaires on s’invite ce soir à votre Assemblé, c’est pour protester contre la décision que vous avez prise le 14 mai dernier de diminuer de CHF 80.- les montants accordés grâce au Fonds de solidarité étudiant, en les faisant passer de 580.- par étudiant et par an à seulement CHF 500.-.

Alors que les Offices vaudois des bourses et des assurances maladies accusent encore et toujours d’importants retards, que les montants alloués ne sont souvent pas suffisants pour vivre correctement, que le l’Aide sociale du SASME discrimine les étudiant-e-s de première année ainsi que les étudiant-e-s étrangères et étrangers, qu’une écrasante proportion d’étudiant-e-s est contrainte de travailler à côté de ses études, dans un tel contexte, vous avez décidé d’ajouter votre pierre à l’édifice de la précarité des étudiant-e-s !

Honte à vous !

Que les choses soient claires entre nous : nous sommes évidemment disposés à travailler ensemble là où il y a la nécessité de travailler ensemble, mais sachez que baisser les prestations aux étudiant-e-s, les plus précaires en plus, c’est une ligne rouge que vous avez franchie. Et c’est pourquoi vous nous trouvez sur votre chemin ce soir, car nous combattons toutes les attaques sur les conditions matérielles des étudiant-e-s, et cela, d’où qu’elles proviennent.

Alors, nous sommes venus vous dire ceci :

Vous avez l’occasion ce soir de revenir sur votre décision : annulez la baisse des prestations du FSE !

Si vous ne le faites pas ce soir, alors nous lancerons un référendum contre la baisse des montants du FSE.

Sachez que lancement du référendum entrainera un effet suspensif sur la décision que vous avez prise le 14 mai, c-est-à-dire qu’il ramènera de fait les montants à CHF 580.-, et cela jusqu’au jour du scrutin !

Alors, camarades, à vous de choisir si l’on va passer les prochains mois à se battre les uns contre les autres, ou ensemble pour les droits des étudiant-e-s.

À bas la baisse du FSE !

Solidarité avec les étudiant-e-s précarisé-e-s !

—-

SUD Étudiant-e-s et Précaires

Catégorie(s) : Prises de position, Valais

Comments are closed.